Édition 2023
LES CONSTRUCTIONS
Suite à l'appel à projet lancé en le 1er mars 2023, cinq équipes ont été sélectionnées et pourront bénéficier d'une semaine, du 29 juillet au 5 août 2023, pour édifier leurs structures qui devront s'intégrer harmonieusement dans le paysage du Saintois et mettront en valeur leur environnement. Le workshop, la sixième équipe dont les membres sont choisis par le jury, travaillera sur un atelier spécifique.
De l'atelier pour la préparation, jusqu'à la construction sur le site, il leur faudra tout réaliser en une semaine, le chrono est lancé !
LA PERCÉE
48°41'68.98"N, 6°05'48.82"E
"Filant le long de la fortification, la structure s’installe au plus proche du mur de pierre. Elle offre aux visiteurs un espace de contemplation, du paysage proche et lointain, en incitant au déplacement le long de cet imposant ouvrage. Semblant marquer un des points d’entrée vers le village, et par respect du patrimoine existant, la trame accompagne l’échelle des proportions existantes. Ainsi, le projet se développe comme la fortification, de manière horizontale, et son épaisseur rappelle la largeur du mur qui se retourne."

© Louis Louviot

© Louis Louviot


© Louis Louviot
LE CLOCHER
48°41'78.07"N, 6°05'58.16"E
"Le défi principal de cette construction est de créer des courbes à l’aide d’éléments droits à la fois en toiture, mais aussi en façade. En jouant sur la longueur des éléments et les décalages répétitifs de leur position d’empilement les uns par rapport aux autres, nous avons voulu mettre en avant les courbes, mais également les forces en
action dans cette structure axée sur la rotation.
Ce Clocher, faisant face aux coteaux de Vaudémont, offre un abri et invite le visiteur sous sa haute toiture à un instant de repos, de contemplation, d’intimité et de recueil."

© Louis Louviot

© Louis Louviot


© Louis Louviot
AMARAR
48°41'60.53"N, 6°05'81.43"E
"Une cabane méditative isolée dans un espace calme au-dessus du sol, de la terre jusqu au ciel, l'intention est de maintenir un point qui mène à la découverte, à la méditation, un filtre de lumières naturelles avant l'ouverture complète au paysage.
L'objectif de cette construction est de perturber le moins possible la forêt, elle sorganise en fonction des sens du toucher, de la vue et de l'oule; cette disposition est comme un chemin de guidage vers la pleine conscience."

© Louis Louviot
