
Édition 2025
↘︎LES CONSTRUCTIONS
Quatre équipes ont été sélectionnées pour participer à un projet unique : construire une structure éphémère en harmonie avec le paysage du Saintois en seulement une semaine !
Du 1er au 09 août 2025, ces équipes relèveront le défi de créer des installations originales et durables qui mettront en valeur la beauté naturelle de la région.
Ce n'est pas un concours de la plus belle structure mais bien une course contre la montre...
Ce projet promet une semaine intense de créativité, de collaboration et de travail acharné, clôturé par une journée de fête !!
L’OEIL DE VAUDEMONT
- Qu’est-ce que c’est cette construction ?
- On dirait une tourelle.
- Ah, moui ... peut-être.
- Non j’ai mieux, on dirait un oculus !
- ...hein !? mais non !
- Si, si, regarde bien : c’est une ouverture ronde, dans une
coupole, dans une voûte, dans la voûte céleste, sauf que c’est
un oculus concave, il est inversé, il n’est pas au plafond d’une
coupole, il est le plancher.
« Un œil pour les intriguer tous.te.s,
Un œil pour s’émerveiller,
Un œil pour les rassembler tous.te.s, et dans la joie, les lier »



PIVERT
"Au beau milieu d’un front végétal
inégal, entre arbustes, bosquets et plus
grandes espèces, s’élève la structure.
Elle cherche la verticalité de ses
voisins, et bascule.
On y monte, par une échelle, glissée
dans la géométrie brisée de la
construction,
Placée dans son articulation,
l’ascension n’est révélée qu’en s’y
rapprochant.
Comme on grimperait sur le pierrier,
on emprunte ces barreaux.
On côtoie les branches et les feuillages,
jusqu’à se retourner vers le grand
paysage.
S’offre alors comme toit la canopée."



SUR UN BANC CINQ MINUTES AVEC TOI
"Après avoir gravi la route sinueuse menant au village, entre les arbres et les pierres, le visiteur est accueilli par une étrange silhouette en bois. La vue, pourtant attendue au sommet, paraît d’abord obstruée. Ce volume semble dissimuler un secret, une mémoire enfouie dans le paysage. Le visiteur est invité à explorer la structure pour y découvrir tous ses secrets. Comme happé par la vue, on décide de franchir la façade. On y trouve là un vieux banc de pierre usé par le temps,les saisons et les conversations oubliées.
Témoignage silencieux d’une mémoire collective, il devient le point de départ de notre structure, à la fois ancrage physique et poétique."



PASSE-MURET BONSOIR
"L’abri offre un lieu de halte pour les promeur.euses qui souhaitent s’asseoir un instant pour reprendre leur souffle. Ils occupent ainsi une structure robuste et accueillante dont le fonctionnement simple se donne à lire sous leurs yeux. L’assise du premier niveau s’insère dans un alignement d’assemblages contraints par des clés, faisant écho aux vielles constructions en bois qui ornent encore certains hameaux. Sans échelle, se hisser sur le second palier cousu à la structure, est possible grâce aux émergences de la cabane. En hauteur, l’environnement se referme. On y découvre alors des éléments de construction noués, dépourvus de quincailleries, éphémères et primitifs. Contrastant avec l’ouverture généreuse du niveau bas, le cadre devient plus intime ; il invite à une pause plus longue. Les pieds dans le vide, on s’y assoit pour contempler la vallée. Le troisième plateau peut alors devenir une table pour y déjeuner."



LE WORKSHOP
"Huit étudiant.e.s venant de la France entière se rencontrent autour d'un projet collaboratif, qu'ils imagineront et construiront ensemble.
Tout cela, accompagnés par deux professionnel.le.s."

