top of page
Screenshot 2024-06-12 at 14.52.25.png

Édition 2024

↘︎LES CONSTRUCTIONS

Cinq équipes ont été sélectionnées pour participer à un projet unique : construire une structure éphémère en harmonie avec le paysage du Saintois en seulement une semaine !

Du 1er au 10 août 2024, ces équipes relèveront le défi de créer des installations originales et durables qui mettront en valeur la beauté naturelle de la région.

Ce n'est pas un concours de la plus belle structure mais bien une course contre la montre...

Ce projet promet une semaine intense de créativité, de collaboration et de travail acharné, cloturé par une journée de fête !!

LA FORTERESSE

"À la manière des jeux de construction éducatifs, « la forteresse » se compose de plusieurs formes primaires autours desquels se développent différentes mécaniques de jeux et utilisations. Ainsi, dans le même espace, se trouve une tour, un belvédère, une échelle, un lieu de repos, une boîte à livre, un mur d’escalade et une arche. Le tout rendu cohérent par un revêtement identique imbriquée dans une structure en grille."

HEXA 663

"La structure n’est pas seulement l’objet d’une contemplation étonnée. Elle est percée de portes, qui invitent à s’en approcher et à la traverser. Là, dans l’intériorité de la construction, les ouvertures prennent toute leur importance : trois portes permettent d’arriver depuis les différents cheminements de la croisée, et trois fenêtres donnent à voir les paysages environnants. Dans la structure, le passant découvre un banc hexagonal sur lequel il peut s’asseoir vers le centre ou vers l’extérieur. Il peut ainsi s’installer seul pour contempler les paysages, à plusieurs en se faisant face, ou tout simplement traverser la construction pour continuer son chemin."

CHEMIN DE RONDE

“Chemin de ronde” incite à la flânerie, à la découverte, voire même à la surprise. L’expérience que le projet propose interroge nos sens au travers des postures qu’il incite à adopter. Une fois l’échelle gravie, on surplombe une intériorité pensée comme un théâtre ou comme un paysage intérieur, préservé des regards de la rue. En se retournant on découvre une vue dégagée et lointaine sur les plaines. Contemplons un instant le paysage ou asseyons nous pour échanger quelques mots avec ceux qui sont restés en bas dans ce théâtre à ciel ouvert."

 

BRUNO

"Manifestement Bruno est le petit frère de Brunebasse mais fait aussi référence au donjon éponyme. Le projet s’inscrit dans une logique de construction exclusivement avec un outillage manuel, sans quincaillerie et avec du réemploi. [...]

L’idée de croisée des chemins permet d’observer le paysage selon l’oeil qui a traversé les époques et les points de vue. Jouant ainsi avec une multitudes de fenêtres en sa structure et au dessus de tout cadre, seul le paysage et sa composition impose ses limites."

LE VOILE DES OMBRES

"On se niche dans le squelette le temps d’une pause, d’un chapitre ou d’une rencontre, tout en appréciant la vue sur la vallée filtrée par les troncs d’arbres. Le système permet de partager ce moment tout en offrant la possibilité de s’isoler dans son écrin. A l’intérieur, les ombres foliaires caressent la structure et bercent le flâneur. Le vent s’engouffre à son tour au travers de la structure offrant une douce brise estivale au contemplateur comme au promeneur de part et d’autre de la charpente."

LE WORKSHOP

"Cette année le workshop aura pour objectif de concevoir et de construire un aménagement public qui prendra place sur le parking en face de la Ferme Vautrin, un espace en plein cœur du village, un point névralgique où se croisent randonneurs et habitants.

Cet aménagement inclura des supports d’affichage qui serviront à exposer à l’année les travaux réalisés dans le cadre du festival et à offrir un espace d’affichage libre pour les habitants et les associations locales. Il sera agrémenté d’assises et d’espaces couverts afin de créer un lieu confortable et convivial favorisant la rencontre et l’échange entre les différents usagers."

bottom of page