Les cabanes

À la suite de l’appel à projet lancé en mars 2022, 4 équipes ont été choisies et bénéficient d’une semaine, du 6 au 12 août 2022 afin de construire leurs cabanes qui s’intègrent naturellement et mettent en valeur le paysage qui les entoure. Une dernière équipe, formée de participant(e)s venant de différents horizons, travaillera sur un workshop.

De l'atelier pour la préparation, jusqu'à la construction sur le site, il leur faudra tout réaliser en une semaine, le chrono est lancé !

1 - WORKSHOP

48°25’49.3’’N 6°04’53’’E

48°24’59’’N 6°03’21’’E

Une ou deux équipe(s) formée(s) d'étudiants et accompagnée(s) d'un encadrant architecte va créer un projet expérimental sur mesure sur un des deux sites sélectionnés.

Capture d’écran 2022-07-28 à 23.56.01.png

2 - LA CANOPÉE

48°24'40.7"N 6°03'42.2"E

 

"L’usager, cheminant dans une allée bordée d’arbres à sa droite, peut alors apercevoir un volume qui s’ouvre sur le passage à sa gauche. Comme une invitation à la déambulation, un espace circulaire offre à l’usager une décomposition du paysage par des vues fragmentées. Des fines ouvertures, dans cet environnement médiéval, le promeneur est encouragé à se concentrer sur certains éléments : l’ondulation de la forêt, la texture du sol, la cime des arbres. Pensée comme une double peau, l’installation permet de créer des assises."

Capture d’écran 2022-06-22 à 23.33.03.png

5 - KOMOREBI

48°24’49’’N 6°03’33’’E

 

"Pour concevoir de façon plus détaillée cet «arrêt pédestre», le dessin du bardage souhaitait reprendre, suivant des intensités «construites» différentes, les jeux de lumière que créent la traversée de la lumière du Soleil dans les feuilles et les branches des arbres : c’est l’effet appelé komorebi, 木漏れ日, en japonais. Le bardage, en claire-voie, est irrégulier dans sa longueur et se retourne en façade nord et en toiture. Il laisse donc traverser la lumière du Soleil et crée des ombres diverses suivant un calepinage à la fois irrégulier et proportionné."

KOMOREBI-04.png

7 - LE PROMONTOIRE

48°25’04’’N 6°03’21’’E

 

"Le promontoire est une structure boisée s'affirmant comme second rempart praticable à plusieurs niveaux constitués de relations au contexte existant.

La végétation forme une limite naturelle au site donné, le parti fut donc pris de la contourner, pour être implanté au plus proche du rempart tout en le laissant apparent. Il est question de construire un lieu d’observation tourné à la fois vers le paysage et vers l’intime."

LE-PROMONTOIR-06.png

8 - L'OBSERVATEUR

48°25’09’’N 6°03’16’’E

 

"Progressant entre les ruines des fortifications et la vue panoramique de la plaine qui s’offre déjà à tes yeux, tu te retrouves un instant là, à l’entrée de cette mince forêt. D’un pas décidé, tu t’apprêtes à la traverser d’une ligne droite, percée par ce chemin de terre. Entre ces deux sites remarquables,

qui font le caractère si particulier de ce territoire, ces quelques arbres s’y retrouvent au second plan, comme oubliés. Et si, entre ces successions de prises de hauteur et de panoramas, réduisant peu à peu le paysage à un simple décor, tu prenais le temps d’opérer un détour à travers les arbres, pour te laisser t’entourer par la forêt avant de la traverser ?"

LOBSERVATEUR-06.png

Le plan
du site

PLAN DU SITE.jpg